Races de chat
Les chats sont des animaux très populaires, et il y en a de toutes sortes. On peut observer des différences entre leurs couleurs, leur taille, leurs proportions, et même leur comportement. Certains ont des poils plus longs, d’autres des oreilles plus grandes, ou encore un museau court. Bien qu’il existe une infinité de caractéristiques qui différencient les chats les uns des autres, on a trouvé un système pour les classer par race. Dans cet article, nous verrons pourquoi et comment classer les races de chat.
Pourquoi classer les races de chat ?
Classer les races de chat est important car il permet d’identifier distinctement chacun des types de chats. Il est possible de reconnaître rapidement un chat spécifique grâce à la classification. Par exemple, si vous voulez acheter un chat persan, vous savez exactement ce à quoi vous attendre – sa morphologie, sa couleur, son poids et sa taille. La classification aide également à déterminer les produits et accessoires dont chaque type de chat a besoin.
De plus, le classement permet aux propriétaires de choisir les chats qui conviennent le mieux à leur mode de vie. Certaines races ont besoin d’espace et de dispositions spéciales pour bien vivre, alors que d’autres s’adaptent facilement à une vie en appartement. Ainsi, il est facile pour les propriétaires de connaître les caractéristiques et leurs besoins précis avant d’acheter un chat.
La classification selon les Standards de conformation physique
Bien qu’il soit impossible de définir tous les types de chats, certains standards de conformations physiques renommés permettent de classer les races de chats selon leurs caractéristiques. La Fédération Internationale Féline (FIFe) est l’une des beaucoup d’organisations qui donnent une classification officielle. Elle reconnaît plus de 40 races de chats domestiques, chacune ayant ses propres caractéristiques individuelles.
La FIFe veille à ce que les critères d’admission restent cohérents entre les races. Chaque race est répertoriée avec un standard de conformations physiques, ce qui comprend la taille, la forme, le nez, les yeux, etc., suivant les catégories mentionnées ci-dessous :
- Caractère général
- Tête
- Yeux
- Oreilles
- Museau et Menton
- Cou et Corps
- Queue
- Membres et Pattes
- Pelage
- Couleur et Marquages
Penser à assurer votre chat grace à une mutuelle pour chat.
Les principales races de chat