Les grands chiens ont toujours fasciné par leur beauté, leur majesté et leur force. Ils sont de principaux protagonistes dans les films, les légendes et des compagnons fidèles pour leurs maîtres. C’est pourquoi cet article vous présente aujourd’hui le top 10 des races de grands chiens, afin que vous puissiez découvrir ces magnifiques animaux.
1. Le Mastiff
Pour commencer, parlons du Mastiff, un chien robuste doté d’un courage redoutable. Il a longtemps été utilisé pour la garde et la protection, ainsi que pour diverses fonctions militaires telles que la défense des camps romains. Souvent confondu avec le Dogue du Tibet ou le Dogue Anglais en raison de sa taille et de sa morphologie, il se caractérise par une grande tête et une mâchoire impressionnante.
Morphologie et caractère
- Taille : entre 70 et 90 cm au garrot
- Poids : de 55 à 100 kg selon le sexe
- Vie moyenne : de 6 à 10 ans
Côté caractère, le Mastiff est doux et aimant avec sa famille d’adoption, bien qu’il peut être méfiant envers les étrangers. Ce dernier trait en fait un excellent chien de garde.
2. Le Dogue allemand
Surnommé le « Géant allemand », le Dogue allemand est l’une des races les plus emblématiques de la grande taille canine. Outre sa taille impressionnante, il se distingue par sa grâce et son élégance.
Morphologie et caractère
- Taille : entre 80 et 100 cm pour les mâles, entre 72 et 84 cm pour les femelles
- Poids : de 54 à 90 kg selon le sexe
- Vie moyenne : de 8 à 10 ans
Le Dogue allemand est un chien affectueux, particulièrement sociable avec les humains comme avec les autres animaux. Il nécessite d’être éduqué et socialisé dès son plus jeune âge pour canaliser sa force et son enthousiasme.
3. Le Saint-Bernard
Originaire de Suisse, le Saint-Bernard est surtout connu pour son histoire en tant que sauveur de montagne au sein du célèbre hospice situé sur le col du Grand-Saint-Bernard. Ses poils longs ou courts le protégent contre le froid lorsqu’il intervient pour secourir les voyageurs en détresse.
Morphologie et caractère
- Taille : entre 70 et 90 cm au garrot
- Poids : de 65 à 120 kg selon le sexe
- Vie moyenne : de 8 à 10 ans
D’une. grande gentillesse, le Saint-Bernard est un excellent chien de famille qui s’entend à merveille avec les enfants. Comme tout gros chien, il a besoin d’exercice et de stimulations mentales pour rester en forme.
4. Le Léonberg
Venant d’Allemagne, le Léonberg est un grand chien populaire dans son pays natal comme chien de travail, élevé initialement pour la garde du bétail et des biens.
Morphologie et caractère
- Taille : entre 72 et 80 cm au garrot pour les mâles, entre 65 et 75 cm pour les femelles
- Poids : de 48 à 70 kg selon le sexe
- Vie moyenne : de 8 à 10 ans
Avec sa puissance contrôlée et sa nature paisible, le Léonberg est un chien qui fait preuve d’un excellent tempérament. Il est très attaché à sa famille et supporte mal la solitude.
5. Le Terre-Neuve
Dernier représentant de notre top 10, le Terre-Neuve provient du Canada où il était utilisé comme chien de travail sur les bateaux de pêche. Sa fourrure dense et imperméable lui permet de braver les eaux glacées sans difficulté. Ses performances en sauvetage aquatique sont reconnues dans le monde entier.
Morphologie et caractère
- Taille : entre 69 et 74 cm au garrot pour les mâles, entre 63 et 69 cm pour les femelles
- Poids : de 60 à 70 kg selon le sexe
- Vie moyenne : de 9 à 12 ans
Le Terre-Neuve est un chien doux, patient et bienveillant, apprécié des familles ayant des enfants. Sa faculté d’adaptation et son intelligence font de lui un chien facile à éduquer, qui demande également une bonne dose d’exercice quotidien.
Voilà donc un top 10 des races de grands chiens qui se démarquent par leur taille imposante, leur force physique et leur endurance. Ce n’est qu’une partie de ces extraordinaires animaux qui ont expérimenté leurs qualités sur le terrain et auprès de l’homme. Attitudes parfaites et comportement de protecteur envers leurs maîtres sont autant d’atouts qui font de ces géants canins des membres précieux à avoir dans nos foyers.